

FR : Pour ce devoir, j'ai choisi une collaboration entre Banksy et l'entreprise de transport aérien TUI Airways. Banksy est un artiste de rue de renommée mondiale, célèbre pour la création d'œuvres emblématiques telles que « la fille au ballon » peint dans les quartiers d'affaires de Londres ou « le lanceur de fleurs / l'amour est dans l'air » peint sur le mur séparant Israël et la Palestine à Jérusalem en 2003.
Souvent anticonformiste, anti-capitaliste ou même pacifiste, les œuvres de Banksy dénonce généralement une privation de liberté.

TUI Airways n'est pas une entreprise de transport aérien ordinaire, car elle a été reconnue comme l'une des plus respectueuses de l'environnement au monde. Je pense que cela en fait un choix intéressant pour une collaboration, même si Banksy ne l'accepterait jamais car il n'aimerai créer de publicité pour quiconque.

Tout d'abord, pour servir l'entreprise, je l'ai imaginé remixant 'Girl with Balloon' avec une vision introspective d'un enfant autour d'un bâtiment carcéral, afin de créer un sentiment de besoin d'évasion. En fin de compte, j'ai également ajouté le même titre qu'il avait utilisé auparavant et qui a servi l'idée.

Voici un croquis de l'image principale que je souhaite représenter à travers cette collaboration. Son but est de mettre en avant le besoin d'évasion à bord d'un avion TUI Airways, en intégrant des symboles marquants de Banksy.
Trouvé sur Pinterest, la photographie d'origine était intéressante pour le projet de par l'unique issue qu'elle renvoie au spectateur. Aucun moyen d'en retrouver l'auteur malheureusement.

De plus, la phrase "Love is in the air" est visible, également tirée de la deuxième œuvre mentionnée précédemment, utilisée pour symboliser l'acte de paix entre Israël et la Palestine. Je souhaitais transmettre un message percutant sur le conflit géopolitique actuel, ajoutant une couche de réalisme à la collaboration.

Pour créer cette publicité, j'ai choisi d'utiliser un support de communication qui renforce le désir d'évasion, et pour cela, j'ai opté pour l'animation. Avec l'aide de "Blender", nous aurons l'opportunité de créer une scène où le spectateur incarne la petite fille lâchant le ballon d'hélium populaire.

Pour créer cette fausse publicité, j'ai dû recréer les différents éléments de la scène, y compris, bien sûr, le ballon. Tout d'abord, j'ai dû créer sa forme en 2D, puis lui donner du volume, concevoir son apparence chromée rouge brillant, et enfin, ajouter un modificateur pour qu'il flotte dans l'air avec la corde attachée.

Dans la deuxième partie de ce projet, j'ai dû modéliser les bâtiments, en respectant les détails et le placement des différents éléments afin de respecter le modèle. Comme l'échelle était inconnue, elle devait être approximative, ce qui n'était pas un gros problème.

Ensuite, j'ai utilisé un site communautaire d'hébergement de textures appelé PBR, ce qui signifie qu'elles sont composées de différentes couches de fichiers pour créer des textures de qualité.

Une fois les bâtiments terminés et la grande accumulation d'objets réalisée, mon ordinateur a malheureusement atteint sa capacité mémoire maximale pour le projet. Par conséquent, une fois la première partie de l'image reconstituée, je n'ai pas pu ajouter d'autres éléments.
Ce projet a donc dû se terminer sans être achevé, mais le processus créatif que j'ai suivi m'a permis d'apprendre les bases de ce logiciel à partir de zéro et d'apprécier son utilisation malgré sa complexité.

En fait, dans les dernières étapes du projet, j'ai décidé de réduire mes attentes en termes de résultats et j'ai fini par obtenir un rendu 3D de la photo originale, plutôt que l'animation que j'avais envisagée au départ.
J'espère que vous trouverez l'évolution de ce travail et la découverte des différentes étapes impliquées intéressantes.